Le poisson est notre meilleur allié santé : aussi riche en protéines animales, mais pauvres en graisses, le poisson a tout bon ! Source de vitamines (D, E, B3, B6, B12) et de minéraux, le poisson présente plusieurs avantages.
– Le poisson est peu gras : sa quantité de lipides est variable entre 0,5 % et 20 %. En outre, les lipides contenus dans les poissons, même les plus gras, sont composés d’acides gras insaturés. Une teneur élevée en acides gras polyinsaturés, les fameux oméga-3, favorise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et contribue à la croissance et au renouvellement de nos cellules. Les omega-3 font également baisser le taux du mauvais cholestérol dans le sang et réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral.
– Riche en sélénium, le poisson possède des vertus antioxydantes qui luttent contre le vieillissement des cellules.
– L’iode présent dans les poissons de mer favorise le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
– Comme pour les lipides, l’apport en vitamines est variable : plus la chair est grasse, plus elle contiendra des vitamines A, B et D. Par contre, le poisson est pauvre en vitamine C.
Le mercure : poison du poisson
Les bienfaits du poisson sont tels que l’on pourrait très bien en manger tous les jours. Malheureusement, à cause de la pollution des eaux au mercure, il est préférable de consommer du poisson seulement 2 à 3 fois par semaine. En effet, le poisson est le principal vecteur de mercure dans notre alimentation et sa concentration dans le corps ne doit pas être trop élevée. Ainsi, une consommation excessive de poisson peut nuire aux enfants de moins de 30 mois et aux femmes enceintes. Les adeptes des sushis doivent également être vigilants : la plupart des poissons peuvent être infectés par des vers appelés « anisakis », pouvant provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées si le poisson est consommé cru. Vérifiez donc bien la fraîcheur du poisson que vous achetez (surtout en été), et, si vous avez un doute, préférez le poisson surgelé.
Camille Monville